Les œuvres de théâtre sont des pièces destinées à être jouées au cours d’une représentation théâtrale. Les textes de ces dernières sont souvent écrits sur la base des règles de la littérature dramatique pour mieux impacter le public. Les œuvres théâtrales de l’ancien temps respectent plus cette condition et sont assez enrichissantes. Voici une sélection de ces anciennes pièces.

théâtre

Antigone de Sophocle

Antigone de Sophocle est la plus achevée et la plus célèbre tragédie grecque. C’est une pièce de théâtre qui illustre la condition de vie humaine qui est difficile à comprendre. Antigone est une œuvre qui a été utilisée durant plusieurs siècles. Il y a entre autres les temps de Périclès, Néron, Robert Garnier (1580), Jean Anouilh (1944), Bertolt et Brecht (1948). À ce jour, la pièce théâtrale reste vivante à travers les adaptations et reprises.

Vous pouvez ainsi trouver plusieurs éditions commentées d’Antigone originale qui sont très contemporaines. L’helléniste Paul Mazon a par exemple produit une traduction française de l’œuvre en y insérant tous les commentaires et analyses nécessaires.

Médée de Sénèque

Il existe une édition bilingue de cette œuvre de l’ancien temps qui a été produite par Blandine Le Callet. Médée de Sénèque est une pièce de théâtre qui est souvent présentée durant environ 2 heures.

Elle est généralement perçue comme une comédie bourgeoise ou un mélodrame. Elle met en scène une mère de famille nommée Médée qui est profondément amoureuse d’un mari à qui elle a tout donné. Ce dernier s’appelle Jason. Il a trahi la confiance de sa femme en l’abandonnant au profit d’une dame plus jeune. Étant désespérée et furieuse, Médée chercha à se venger.

L’héroïne de la pièce de théâtre a permis d’identifier l’œuvre comme une tragédie d’une noirceur absolue. Médée est dotée de potentialités maléfiques hors du commun. Elle s’en est servie pour tuer les deux enfants qu’elle a eues avec Jason. La magicienne infanticide a aussi réussi à punir son homme. En effet, ce dernier a transgressé les lois fixées des dieux par son comportement.

Macbeth de William Shakespeare

Cette pièce présente la Norvège et l’Écosse qui se livrent une bataille. Macbeth est le cousin du roi Duncan et chef d’une armée. Il s’est illustré durant la guerre par sa loyauté, sa persévérance et son courage. Après avoir gagné la bataille, il a rencontré trois sorcières sur son chemin. Ces dernières l’accueillent et lui donnent trois différents titres. Il s’agit de duc de Glamis, de duc de Cawdor et de futur roi. Macbeth était accompagné du général Banquo qui est son ami. Les sorciers ont promis une descendance de roi à ce dernier. Aussitôt, les trois mystérieuses disparurent.

Quelque temps plus tard, le roi Duncan a envoyé deux émissaires à Macbeth pour lui annoncer qu’il est nommé duc de Cawdor. Le roi l’informe également qu’il sera récompensé pour sa bravoure. Quand Macbeth a rendu compte à sa femme et celle-ci l’a obligé à tuer le roi.

Les enfants du roi Duncan (Malcolm et Donalbain) ont ensuite fui du palais pour ne pas se faire tuer aussi. Macbeth s’est ainsi approprié le trône royal et régna dans la peur de perdre sa couronne.

Recent posts

Menu

Pages